Advertisiment


A la Une

Patrimoine en France : un grand décalage entre les riches et les pauvres en France

Le Patrimoine en France est marqué par des écarts vertigineux entre les riches et les pauvres en France.

En effet, les 50% des Français les mieux lotis possède 92% du patrimoine en France (actifs immobiliers, financiers, professionnels). Et l’écart  entre riches et pauvres continue de se creuser.

Patrimoine en France : un grand décalage entre les riches et les pauvres en France
Patrimoine en France : un grand décalage entre les riches et les pauvres en France

Patrimoine en France : le patrimoine des 10% les plus riches est 163 fois supérieur à celui des 10% les plus pauvres en 2021

 

L’immobilier représente 62%  en France de l’ensemble du patrimoine des ménages mais les 30% les moins bien lotis n’en possèdent quasiment pas.

Le projet de réforme des retraites a remis , en effet, au centre des débats les questions brûlantes de justice sociale et d’égalité.

Le gouvernement multiplie les discours sur cette réforme « juste et de progrès social » pour tenter de faire passer le décalage de l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans et l’accélération de la durée de cotisation à 43 ans. Ce récit est loin d’être récent.

Lire aussi: Une famille menacée d’expulsion pour avoir sous-loué son logement social

Patrimoine en France : diminuer la fiscalité

Promettre un système « plus juste » et diminuer la fiscalité sur le capital et le patrimoine en France
Lors du premier quinquennat, le président Emmanuel Macron promettait un système universel à points, qui « serait plus juste » que le système par répartition actuel.

Pourtant, Emanuel Macron avait également assumé et revendiqué lors de son premier quinquennat des grandes réformes fiscales et sociales visant à diminuer la fiscalité sur le capital et le patrimoine – par la mise en place d’un prélèvement forfaitaire unique, la suppression de l’impôt sur la fortune, la création d’un impôt sur la fortune immobilière.

Comme attendu, cette politique économique a eu des répercussions sur la répartition des richesses en France.
Dans une étude dévoilée ce 25 janvier, l’Insee souligne que les inégalités de patrimoine ont augmenté entre fin 2018 et fin 2021. Les 10% les plus riches ont un patrimoine d’au moins 716.000 euros d’actifs, alors que les 10% les plus pauvres possèdent au maximum de 4.400 euros, soit 163 fois moins.

En 2018, année de la précédente étude, l’écart était de 158 entre les deux catégories.
« Le patrimoine immobilier et professionnel explique cette légère hausse entre 2018 et 2021. En revanche, la part du patrimoine financier a diminué dans le haut de la pyramide, explique à La Tribune, Pierre Lamarche, chef de la division Logement et Patrimoine à l’Insee. Pour les 1% les mieux dotés, le patrimoine professionnel représente un tiers du patrimoine total.

Emmanuel Macron: diminuer la fiscalité
Emmanuel Macron: diminuer la fiscalité

Chez les plus pauvres, ce patrimoine est quasiment nul. »
Concernant ceux qui se trouvent au sommet de la pyramide, le Top 1%, ils possèdent un patrimoine astronomique d’au moins 2,23 millions d’euros .

 

Immobilier : 6 ménages sur 10 sont propriétaires
L’Insee a passé au scalpel les différents types de patrimoine des Français au cours des années récentes. L’un des principaux résultats est que 6 Français sur 10 sont propriétaires d’un bien immobilier. Ce patrimoine immobilier constitue d’ailleurs 62% du patrimoine détenu par les ménages en moyenne.

Le reste est composé du patrimoine financier, du patrimoine professionnel et du patrimoine résiduel (voiture, équipements de la maison, bijoux). Les propriétaires de logements ont un patrimoine 8,6 fois supérieur aux Français locataires ou logés gratuitement.
Patrimoine financier : des disparités abyssales.

Suivez nous sur : Facebook

 

Advertisiment

Advertisiment

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour continuer à utiliser le site.