Advertisiment


A la Une

Revalorisation des retraites 2024 : Ce qui va changer pour vos pensions !

Revalorisation des retraites 2024 – L’année 2024 sera marquée par une série de changements importants pour les retraites.

Bruno Le Maire a initialement fixé l’augmentation des retraites pour l’année 2024 à 5,2%. Finalement cette hausse sera établie à 5,3%.

Revalorisation des retraites 2024 : Voici les pensions impactées

En effet, toutes les pensions de base sont concernées par cette augmentation de 5,3%, sachant que cette mesure diffère selon les politiques d’assurance complémentaire.

Cette hausse de 5,3% touche toutes les pensions de base versées par l’Assurance Retraite.

En ce qui concerne le « minimum vieillesse » ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Cette dernière verra également une hausse de 5,3%, selon Refletsdores.

Les pensions complémentaires

Les pensions complémentaires sont exclues de cette augmentation parce qu’elles sont régies par leurs propres règles de revalorisation… à l’exception des pensions complémentaires pour les fonctionnaires contractuels. Elles seront revalorisées au 1er janvier de chaque année, suivant les mêmes conditions que celles du régime général, donc elles vont bénéficier également d’une augmentation de 5,3%.

Pour ceux qui sont affiliés au fonds régional d’Alsace-Moselle, leur revalorisation prendra effet au 1er février 2024, avec un paiement rétroactif pour la pension de janvier.

Il convient de souligner que l’augmentation de 5,3% s’appliquera également aux :

– Pensions de base de survie;

– Allocation de solidarité pour les personnes âgées, dont le montant maximum passera, pour une personne seule, de 961,08 euros à 1 012,02 euros par mois, et pour un couple la somme maximale passera de 1 492,08euros à 1 571,20 euros par mois;

– Allocations familiales, allocation de solidarité pour les travailleurs salariés âgés et aide personnalisée;

– Pension de veuve, dont sa valeur maximale passera de 662,70 euros à 697,82 euros.

À lire aussi : APL 2024 : Quelles sont les nouvelles conditions pour bénéficier de cette aide ?

Aide CAF : Commet recevoir facilement la prime de 598 € ?

Advertisiment

Advertisiment

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour continuer à utiliser le site.