Advertisiment


A la Une

Salaires en France : quelles augmentations prévoir en 2024 ?

Salaires en France – Selon les projections du gouvernement, les salaires devraient progresser plus vite que l’inflation en 2024.

Selon le rapport économique social et financier, publié en annexe du projet de loi de finances, mardi 3 octobre, le salaire moyen par tête en France est augmenté de 5,3% en 2023.

Une augmentation en grande partie portée par la mise en place de la prime de partage de la valeur par de nombreuses entreprises afin de soutenir le pouvoir d’achat de leurs salariés.

Salaires en France : Un partage de la valeur en faveur du travail

« Le partage de la valeur s’est fait en faveur du travail », sur la période récente, développe le ministère de l’Economie et des Finances, en particulier grâce à l’indexation du SMIC sur l’inflation.

Pour l’année prochaine (2024), Bercy table sur une hausse des salaires moindre, autour de 3,1%. Mais, en même temps, l’inflation devrait refluer, passant de 5,2% en 2022 à 4,9% en 2023, puis 2,6% en 2024.

Un pouvoir d’achat en hausse de 1,3% en 2024

C’est-à-dire que le salaire moyen par tête réel des Français augmenterait. Ces données dessinent donc un scénario optimiste pour le pouvoir d’achat des ménages, qui afficherait une augmentation de 1,3% en 2023 et en 2024. Des projections supérieures aux prévisions de la Banque de France (0,9% en 2023 et 2024) et de l’Insee (0,5% en 2023).

L’exécutif multiplie, au-delà des revalorisations salariales accordées par les entreprises, les gestes pour réduire les effets de l’inflation sur le portefeuille des ménages : élargissement de la prime de partage de la valeur, bouclier tarifaire énergétique, revalorisation anticipée des retraites…

« Le pouvoir d’achat des Français, sans ces mesures aurait généralement stagné entre 2021 et 2024 contre une progression anticipée d’environ trois points sous l’effet de ces mesures », affirme le gouvernement.

Les métiers dont le salaire va flamber en 2024

L’année prochaine, les salaires devraient augmenter, et dans quelques secteurs particulièrement dynamiques, les rémunérations pourraient même flamber.

Voici parmi ces secteurs en tension les métiers dont les salaires vont grimper en 2024.

1- Techniciens et ingénieurs :

Techniciens de maintenance, Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), Directeur technique des opérations,  l’augmentation estimée entre 4 et 10 %.

2- Le marché de l’informatique et du digital : 

Ingénieur cloud, Ingénieur DevOps, Pentester. Les salaires, (brut annuel), devraient grimper à des niveaux compris entre 49.000 et 70.000 €. L’augmentation estimée entre 7 et 15 %.

3 – Les métiers de la comptabilité et de la finance :

Comptable général, Contrôleur de gestion. Une augmentation 10% pour ce segment par rapport à 2023.

4 – Les emplois liés à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) : 

Responsable développement durable / RSE, Consultant RSE expérimenté.

À lire aussi : CAF : Voici les nouvelles aides pour la garde d’enfants en 2024

Un coup de pouce chauffage jusqu’à 5 000€ : Voici comment bénéficier de cette prime !

Advertisiment

Advertisiment

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour continuer à utiliser le site.