Advertisiment


A la Une

CAF : l’aide de soutien familial (ASF) versée !

CAF- Dans la mesure du possible, le gouvernement français tente de multiplier les aides en vue de soutenir les Français face à la hausse de prix persistante.

Pour protéger le pouvoir d’achat des Français dans un contexte d’accélération de l’inflation, plusieurs mesures exceptionnelles ont été adopté par le Parlement au tout début du mois d’août 2022, et promulgués le 16 août 2022 dans lequel figure l’aide exceptionnelle de solidarité déjà versée par la CAF ainsi que l’aide de soutien familial (ASF) revalorisée de 50%.

ASF
Allocations familiales:une revalorisation de 50%

CAF : l’aide de soutien familial (ASF) revalorisée et l’aide exceptionnelle de solidarité versée !

Aucune démarche n’est à entreprendre pour bénéficier de cette aide exceptionnelle de solidarité.

Son montant s’élevait à 100 euros par foyer, auxquels s’ajoutaient 50 euros par enfant à charge, pour les personnes touchant les minima sociaux ( RSA (revenu de solidarité active), le RSO (revenu de solidarité), l’AAH (allocation aux adultes handicapés)); des aides au logement et étudiants boursiers.

Le 15 novembre 2022, ce sont les bénéficiaires de la prime d’activité qui ont reçu automatiquement dans leur compte bancaire, 28 euros, majorés de 14 euros par enfant à charge.

L’allocation de soutien familial quant à elle, est une prestation familiale versée sous certaines conditions, par la Caf ou la Mutualité sociale agricole (MSA) aux familles monoparentales.

Lire aussi: Une prime d’activité de 3000 euros pour tous les Français

Elle s’adresse particulièrement à la personne qui assume la charge d’un enfant privé de l’aide d’au moins l’un de ses parents ou pour compléter une pension alimentaire fixée, dont le montant est faible.

Son montant varie en fonction de la situation du demandeur et dépend également de la situation de l’enfant à sa charge.

CAF
CAF : l’aide de soutien familial (ASF) revalorisée

Quel est le nouveau montant de l’ASF après revalorisation de 50% ?

Depuis le 1er novembre 2022, l’allocation de soutien familial a connu une revalorisation de 50%.

Comme indiqué par le gouvernement, cette augmentation vise à abaisser le taux de pauvreté des familles monoparentales. Selon le rapport de l’Insee datant du 13 septembre 2021, 1/3 de familles monoparentales se trouve en effet, en situation de pauvreté.

Avec cette revalorisation, l’ASF passe alors de 122,93 euros à 184,41 euros par mois et par enfant lorsqu’il est élevé par un seul parent et de 163,87 euros à 245,80 euros par mois et par enfant lorsque l’enfant est recueilli, privé de l’aide d’un ou de ses deux parents.

Suivez nous sur : Facebook

Advertisiment

Advertisiment

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour continuer à utiliser le site.