France : demande de bourse et de logement Crous
Plusieurs aides sont accessibles aux étudiants notamment la bourse et logement Crous .
Logement Crous et bourse
Pour avoir le droit à une bourse sur critères sociaux, l’étudiant doit d’abord remplir le DSE (dossier social étudiant) et l’envoyer au Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) entre le 15 mars et le 15 mai 2023. L’organisme se chargera ensuite de traiter la demande.
Logement Crous : Critères d’attribution des bourses Crous
Les bourses sont attribuées sur beaucoup de critères bien précis. Avant d’entamer la procédure, l’étudiant doit vérifier si il répond à ces critères.
- 1- L’étudiant doit être tre âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2023 (pour une première demande de bourse). Cette limite d’âge ne concerne pas les étudiants en situation de handicap. Elle peut également être prolongée si vous avez des enfants, si vous vous êtes engagé dans l’armée ou dans un service civique.
- 2-Être inscrit dans une formation initiale habilitée à recevoir des étudiants bousiers. Cette information est indiquée sur Parcours
- 3- Avoir la nationalité française, celle d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen.
- 4-Pour les étudiants étrangers : bénéficier d’un titre de séjour valide, être domicilié en France depuis au moins deux ans et être rattaché à un foyer fiscal situé en France depuis au moins deux ans.
Lire aussi: Grève générale et nationale en France
Si ces conditions sont remplies, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une simulation du montant de votre bourse sur le site du Crous. Pour cela, il faut vous munir de l’avis fiscal 2022 de vos parents (basé sur les revenus 2021), indiquer le nombre d’enfants à charge et calculer l’éloignement en kilomètres de votre domicile à votre lieu d’étude. Ces informations vous seront également demandées lorsque vous remplirez votre DSE.
Logement Crous : Sélectionner jusqu’à quatre formations pour obtenir votre bourse
Vous ne pouvez envoyer qu’un seul dossier par an. La première étape consiste à vous connecter au site messervices.etudiant.gouv.fr avec une adresse mail valide. Si vous avez déjà effectué une demande de bourse précédemment, vous pouvez utiliser la même adresse mail. Toutes vos informations personnelles seront préenregistrées.
Il vous suffit ensuite de constituer votre DSE. Lors de cette étape, vous pouvez sélectionner jusqu’à quatre formations dans une ou plusieurs académies de votre choix. La procédure peut prendre plusieurs minutes, mais il est important de remplir votre dossier d’un seul coup car les informations ne sont pas enregistrées automatiquement.
Avant de valider votre demande, vous devrez payer des frais de dossier et joindre votre RIB (relevé d’identité bancaire) pour recevoir votre bourse. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation qui récapitule votre dossier. Il peut alors vous être demandé d’envoyer des pièces justificatives comme l’acte de divorce de vos parents, le justificatif de scolarité de vos frères et sœurs…
Advertisiment