Impôts 2024 : Découvrez le nouveau barème et les dates à respecter !
Impôts 2024 – Afin de suivre l’inflation, l’ajustement du barème de l’impôt sur le revenu est prévu, en 2024, avec une augmentation de chaque tranche.
Le barème de l’impôt sur les revenus, comme chaque année, est revalorisé. Depuis la première version de la loi de finances, le barème 2024 est connu.
Voici le nouveau barème
Pour le calcul de l’impôt, les revenus perçus l’année passée, soumis à l’impôt et déclarés en 2024, sont assujettis à un système de tranches.
En fonction du taux d’inflation, ces tranches, depuis le 1er janvier 2024, ont été revalorisées de 4,8 %, ajustement réalisé conformément à la loi de finances de cette année-là.
Le barème de l’impôt sur les revenus
Découvrez comment calculer le seuil de non-imposition 2024
Le seuil de taxation dépend d’un calcul englobant tous les revenus, à savoir les salaires, retraites et revenus locatifs. Ce plafond est ajusté après la prise en considération des abattements, des déficits fonciers et professionnels ainsi que des charges déductibles.
En même temps, d’après Le Figaro, le seuil d’exemption fiscale fluctue selon le quotient familial, qui est déterminé par le nombre de personnes composant le foyer fiscal.
Impôt 2024 : Les dates à respecter
Selon les informations du Journal du Net, le processus de déclaration des revenus sera disponible sur impots.gouv.fr à partir du 13 avril 2024. Les échéances varient :
Le dépôt en ligne pour les départements 01 à 19 (Ain à Corrèze) est attendu jusqu’au 25 mai 2024, pour les départements 20 à 54 (Corse à Meurthe-et-Moselle) le dépôt est prévu jusqu’au 1er juin prochain et jusqu’au 8 juin pour les départements 55 à 976 (Meuse à Mayotte).
Pour ceux privilégiant la version papier, cette dernière sera envoyée entre le 06 et le 25 avril 2024. Sachant que ces déclarations devront être renvoyées au plus tard le 22 mai prochain.
À lire aussi : ASPA 2024 : Une hausse importante vient d’être annoncée
Prime exceptionnelle de 3000€ pour les jeunes : Tout ce qu’il faut savoir !
La source : empruntis
Advertisiment