Grève générale et nationale en France
Grève générale et nationale est prévu le mardi 31 janvier 2023 en France.
La France connait ce dernier temps un vaste mouvement de protestation après la réforme des retraites.
Suite à la mobilisation du 19 janvier, 8 syndicats de travailleurs et cinq organisations de jeunesse appellent les français à manifester nouveau contre la réforme des retraites lors d’une journée de grève générale et nationale le mardi 31 janvier 2023.
Grève générale et nationale en France : les perturbations
Il est difficile de prédire l’impact exact de cette grande mobilisation dans les entreprises et les services publics car, dans la plupart des secteurs d’activité, les salariés ne sont pas tenus de signaler leur participation à la grève à l’avance.
Au fur et à mesure des annonces des fédérations syndicales, les secteurs identifiés comme participant à ce mouvement social sont listés sur cette page :
Grève générale et nationale :Dans les transports
Les fédérations des cheminots de la CGT, CFDT, SUD et UNSA invitent les salariés de la SNCF à se mobilier lors de cette journée de 31 janvier
La SNCF communiquera les prévisions de circulation des différentes lignes de trains (TGV, Ouigo,TER, Intercités, Transilien et lignes internationales) 24 à 48H à l’avance sur son site internet principal et sur les sites web des TER.
Transports urbains
Il est possible que les transports en commun des villes soient impactés par cette grève. Les manifestations qui seront organisées pourraient engendrer des déviations.
Donc, il vous est conseillé de consulter le site internet de votre réseau de transport local pour mieux être informé par les prévisions de circulation des bus, tramways et métros.
Lire aussi: Louer un logement en Europe: le coût par nuitée
En région parisienne, les réseaux de transport de la RATP seront concernés puisque plusieurs organisations syndicales de l’entreprise ont relayé l’appel à la mobilisation (source).
Les prévisions de service pour chaque ligne de bus, tramways et métros, ainsi que pour les RER, seront disponibles 24 à 48H à l’avance sur le site web de la RATP.
Aérien
Le syndicat USAC CGT, qui représente les personnels DGAC, y compris les contrôleurs aériens, a relayé l’appel à la grève (source).
La fédération CGT d’Air France prévoit aussi de se mobiliser (source).
Une action est prévue à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle
Ces différents appels à la mobilisation pourraient les vols des compagnies aériennes.
Celles-ci devraient prévenir directement les voyageurs dont le vol est retardé ou annulé.
Maritime
Un préavis de grève a été déposé pour les marins des compagnies maritimes : La Méridionale et Corsica Linea
Cela pourrait impacter les trajets en ferry.
Dans les écoles
Tout comme lors du précédent mouvement social du 19 janvier, les fédérations syndicales de l’Education, de l’enseignement supérieur et la Recherche appellent les enseignants à se mobiliser à nouveau le 31 janvier.
Les écoles maternelles et primaires pourront probablement vous informer de l’accueil de votre enfant à l’avance, car les enseignants du premier degré doivent prévenir de leur participation.
Ce n’est pas le cas pour les professeurs des collèges et lycées. Par contre, ces établissements ne pourront pas préciser à l’avance quels enseignants seront absents.
Grève générale et nationale : Accueils périscolaires, cantines et crèches
Cette grève générale et nationale touchera les services municipaux tels que les cantines scolaire, les accueils périscolaires et les crèches pourraient être perturbés à cause les employés de la fonction publique ont la possibilité de joindre à la grève.
Suivez nous sur: Facebook
Advertisiment