Advertisiment


A la Une

Reforme des retraites : les personnes qui travaillent après 64 ans

La réforme des retraites du gouvernement français  remet l’emploi des seniors au cœur des discussions. Chiffres à l’appui, le média français ouest France dessine le profil des personnes qui travaillent  après 64 ans, nouvel âge légal de départ à la retraite en France envisagé dans le cadre de cette réforme.

« Hommes, en très bonne santé, plus diplômés et résidant dans l’agglomération parisienne ». C’est ainsi que l’Insee précise le profil des personnes de 65 à 74 ans toujours en emploi en France, dans la dernière étude sur le sujet parue en 2018.

Reforme des retraites
Reforme des retraites

Selon les derniers chiffres donnés par l’Institut national de la statistique et des études économiques, 6 % des personnes entre de 65 et  74 ans avaient un emploi en 2021, un chiffre qui a légèrement progressé par rapport à la précédente publication (5 %, en 2018).

Le sexe, les catégories socioprofessionnelles, le niveau de diplôme… On fait le point sur le profil des seniors qui travaillent toujours après l’âge légal de départ à la retraite.

 

Reforme des retraites : Le taux d’emploi des plus de 65 ans progresse en France

 

« Chez les personnes de 65 ans à 74 ans, le taux d’emploi en France reste toujours assez faible. 6 %, c’est un niveau toujours bien inférieur à la moyenne européenne de 9 % », analyse Yves Jauneau, responsable de la division synthèse et conjoncture du marché du travail de l’Insee. « Pour certains pays voisins, il est encore plus élevé. Par exemple il est à 13 % en Allemagne, donc deux fois plus que le chiffre en France. »

Dans le détail des tranches d’âge, 9 % des personnes de 65 à 69 ans étaient toujours en emploi en 2021 en France, 3 % chez les 70 à 75 ans et 0,5 % pour les plus de 75 ans.

 

Si ce taux d’emploi reste plutôt stable pour les 70-75 ans et les plus de 75 ans, il a bien progressé chez les 65-69 ans en passant de 4 % en 2010 (ou encore 3 % en 2000) à 9 % en 2021.

Réforme des retraites : Plus d’hommes que de femmes

Un écart léger est constaté selon le sexe : 9,8 % des hommes de 65 à 69 ans avaient un emploi en 2021, contre 7,5 % chez les femmes.

Si on regarde les chiffres selon le sexe, un petit écart  est constaté. Chez les âgés 65-74 ans, 7 % des hommes étaient en emploi contre 5 % pour les femmes. « Cette différence est moins marquée en France qu’au niveau européen qui est de 12 % pour les hommes et 6 % pour les femmes », remarque Yves Jauneau.

Suivez nous sur : Facebook

Advertisiment

Advertisiment

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour continuer à utiliser le site.