Advertisiment


A la Une

CAF et MSA : prime d’activité pour les salariés de « 1600 € »

La prime d’activité est versée par la CAF et MSA qui assurent d’autres aides financières.

Prime d'activité (CAF et MSA)
Prime d’activité (CAF et MSA)

La prime d’activité est destinée à tous les actifs, cette prime peut représenter une somme intéressante pour compléter vos revenus.

Néanmoins, il existe des limite maximum et minimum concernant votre salaire. Pour en bénéficier, vous devez donc justifier de revenus situés dans une fourchette bien définie. De plus, la composition de votre foyer reste prise en compte dans le calcul de vos droits. Pour mieux comprendre si vous pouvez bénéficier de cette aide, Foozine vous propose un petit point récapitulatif.

Lire aussi: Prime d’activité 2023 : conditions, montants, démarches et revalorisation

Qui peut bénéficier de cette prime ?

Contrairement à d’autres dispositifs, celui-ci se destine à toute personne ayant une activité professionnelle. Elle peut donc concerner les salariés, mais aussi les indépendants, ou même les personnes en situation de chômage partiel ou technique. D’ailleurs, les apprentis et les étudiants boursiers font aussi partie du public éligible.

Pour obtenir la prime d’activité, vous devez ainsi déclarer votre salaire chaque mois auprès de la CAF. Pour y avoir droit, une personne seule doit toucher plus de 1047,55 euros nets, avant impôts. Mais il ne faut pas gagner plus de 2518,42 bruts. Ce qui correspond à un peu de 1 800 euros par mois nets. La rémunération obtenue via l’apprentissage ou les gratifications de stage comptent aussi pour obtenir cette prime.

Qui peut bénéficier de cette prime ?
Qui peut bénéficier de cette prime ?

Salaire : le calcul varie selon la composition du foyer

Même si votre revenu entre dans les plafonds que nous venons de citer, cela ne vous garantit pas l’obtention de la prime d’activité. En effet, la CAF doit connaître le salaire de votre conjoint pour déterminer vos droits. Or sachez que deux personnes vivant au sein d’un même foyer ne peuvent pas toutes les deux l’obtenir. D’ailleurs, l’ensemble des aides sociales perçues en plus de votre salaire entre aussi dans le calcul. Pour déterminer votre éligibilité, et savoir combien vous pouvez toucher, le mieux reste d’utiliser le simulateur de la CAF.

Lire également : CAF: le fonctionnement de RSA sous conditions en 2023

Néanmoins, voici un exemple pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de cette aide. Ainsi, une personne seule, ayant touché un salaire de 1600 euros sur les trois derniers mois, aura à 132 euros par mois. Et ce, au titre de la prime d’activité. Mais le montant de cette prestation sociale peut varier. Ainsi, en moyenne, elle atteint 181 euros par mois. Là encore, plusieurs facteurs ont un impact sur son montant. Notamment votre salaire. Enfin, sachez que si la prime d’activité à laquelle vous avez droit équivaut à 15 euros ou moins, vous ne toucherez rien.

Salaire : le calcul varie selon la composition du foyer
Salaire : le calcul varie selon la composition du foyer

De plus, la prime d’activité fonctionne avec des versements qui ont lieu chaque mois. Si vous venez de déposer une demande, sachez que si elle est validée, vos droits concerneront le mois encore, et les deux mois qui suivent. Pour maintenir vos droits à la CAF, il faudra déclarer votre salaire et votre situation tous les trimestres. Évolution de la rémunération, mise en ménage en séparation… Toutes les informations comptent pour prétendre à des aides. Pour éviter de voir les versements suspendus, pensez donc à effectuer ces démarches dans les temps. Le mieux reste de noter un rappel et de mettre à jour vos données sur le site de la CAF, selon une fréquence trimestrielle.

Prime d'activité
Prime d’activité

Advertisiment

Advertisiment

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour continuer à utiliser le site.