Avec la vente HLM, achetez votre logement social en Région Île-de-France
La région Île de France totalise 26 % du parc social de la France métropolitaine.
La région parisienne continue à soutenir la construction de nouveaux logements sociaux sur l’ensemble de son territoire tout en veillant à favoriser la mixité sociale et à promouvoir des habitations de qualité et à faible consommation d’énergie.
Si vous être à la recherche d’un bien immobilier, neuf ou ancien, à acheter en Ile-de-France, sachez que vous pouvez bénéficier de prix attractifs et de conditions d’acquisition avantageuses.
C’est ce que permet l’accession sociale, laquelle repose sur un ensemble de dispositifs et d’aides financières destinés aux ménages dont les revenus sont modestes.
Logement Social en Île de France : Une région parmi les plus dynamiques d’Europe
L’Ile-de-France est la région la plus dynamique en Europe. Un vrai pôle économique mondial de premier ordre. La région compte en effet de nombreux sièges d’entreprises, nationales et internationales.
Cette région parisienne réunit aussi les plus grandes écoles et universités du pays. Avec Paris, l’Ile-de-France rayonne dans le monde entier et bénéficie d’une importante activité touristique. Forte de plus de 12 millions d’habitants, la région est aussi la plus peuplée de France, alors même que sa superficie est réduite.
Très densément peuplée, la région parisienne multiplie les initiatives pour encourager la construction de nouveaux logements et répondre ainsi à la crise de l’habitat. Cette politique se déploie sur Paris mais aussi sur tous des départements qui composent l’Ile-de-France, à savoir l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et les Yvelines.
Les principales communes sont naturellement Paris, la capitale, suivie par Boulogne-Billancourt, Saint-Denis, Argenteuil, Montreuil et Nanterre, ville qui accueille en partie le quartier de la Défense. Le dynamisme et l’attractivité économique de la région sont appuyés par sa situation géographique centrale et par ses nombreux axes de communication.
Les aides pour devenir propriétaire de votre résidence principale en Ile-de-France
Les tarifs de l’immobilier à Paris et en région parisienne sont régulièrement pointés comme étant les plus chers du pays. Devenir propriétaire de sa résidence principale est pourtant possible grâce aux dispositifs d’aide à l’accession.
Ainsi, plusieurs programmes immobiliers neufs sortent de terre dans l’ensemble de la région. Et les bailleurs sociaux mettent régulièrement en vente leur patrimoine. Il est donc possible de devenir propriétaire de votre habitation, dans le neuf comme dans l’ancien, grâce à des prix attractifs et des conditions d’acquisition avantageuses. Plusieurs dispositifs sont possibles :
– La location-accession : le PSLA s’applique sur les constructions neuves. Le système repose sur une phase locative suivie d’une phase acquisitive. En clair, vous louez d’abord votre logement et constituez une épargne, laquelle servira à financer dans un second temps votre projet immobilier.
Lire aussi: Qu’est ce qui se passe si votre solde livret A, LDDS ou LEP dépasse le plafond?
La location-accession offre par ailleurs d’autres avantages, comme la TVA réduite à 5,5 % et l’exonération de la taxe foncière pendant 15 ans. Qui plus est, vous devenez propriétaire d’un logement de qualité, bien situé et construit selon les normes énergétiques en vigueur.
– La Vente HLM : votre bailleur social peut vous proposer d’acheter le logement social dont vous êtes locataire. Vous pouvez également faire directement une offre. Vous bénéficiez alors d’un prix attractif, inférieur aux tarifs du marché classique. Et vous profitez de garanties qui sécurisent votre projet. Ces logements sociaux sont également accessibles aux personnes qui ne sont pas locataires, mais ils ne sont pas prioritaires.
– Le BRS(Bail Réel et Solidaire) : ce dispositif récent permet de dissocier le foncier du bâti, ce qui a pour effet de réduire considérablement le prix de votre opération immobilière. Vous achetez en effet uniquement votre maison ou votre appartement, dont vous êtes le propriétaire exclusif, mais vous louez le terrain à un OFS (Organisme de Foncier Solidaire).
Si vous êtes éligible à ces dispositifs, c’est-à-dire que vos revenus ne dépassent pas les plafonds en vigueur, vous pouvez également financer votre projet avec des prêts aidés, tels que le PTZ (prêt à taux zéro), le PAS (prêt accession sociale) ou le prêt patronal (prêt Action Logement, ex-prêt 1 %).
Comment trouver un logement social disponible à l’accession sociale ? Sur notre site internet, retrouvez toutes les annonces immobilières qui vous aideront à sélectionner un bien adapté à vos besoins, tant pratiques que financiers. Maisons et appartements, dans le neuf ou dans l’ancien, sont disponibles et vous permettent de bénéficier des avantages de l’accession aidée. Un système de filtres vous permet de faciliter vos recherches.
Vous pourrez ainsi choisir une ville d’Ile-de-France ou un département, le logement et le nombre de pièces dont vous avez besoin, votre budget et le type d’accessions. Pour chaque offre, vous pouvez consulter une brochure gratuite, laquelle vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour votre projet immobilier.
Suivez nous sur: Facebook
Advertisiment