Vladimir Poutine mourant
Interrogé sur l’état de santé de Vladimir Poutine, le Quai d’Orsay ne confirme pas les rumeurs
Dans une interview accordée à la chaîne américaine « ABC », le chef des renseignements ukrainiens Kyrylo Boudanov a affirmé que Vladimir Poutine était « mourant ». Une « évaluation ni confirmée, ni partagée par les différents alliés ».
Vladimir Poutine serait-il mourant ? C’est ce qu’a affirmé le chef des renseignements militaires ukrainiens lors d’un entretien accordé mercredi 4 janvier 2023 à ABC News . Une rumeur qui circule depuis plusieurs mois déjà, et que la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna n’a pas confirmée ce jeudi 5 janvier.
Kyrylo Boudanov a indiqué à la chaîne américaine que, selon des informations émanant de « sources humaines », le chef d’État russe serait probablement atteint d’un cancer. « Il va mourir très vite, je pense, j’espère », a ajouté le gradé ukrainien.
Vladimir Poutine mourant : Une rumeur non confirmée
Invitée ce jeudi sur le plateau de LCI , la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna est restée très prudente. « C’est une évaluation qui n’est ni confirmée, ni partagée par les différents alliés avec lesquels nous travaillons », a-t-elle indiqué.
lire aussi :Titre de séjour spécial 2023 : pour les sans papiers talentueux
Ce n’est pas la première fois que des rumeurs circulent sur l’état de santé du président russe. En avril 2022, une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux montrait Vladimir Poutine affaissé dans son fauteuil lors d’une réunion avec son ministre de la Défense. Ces images, sur lesquelles le chef d’État visiblement épuisé tient fermement son bureau, ont entraîné une vague de spéculations.
Un président « en très bonne santé »
À l’époque, le média indépendant Proekt avait d’ailleurs affirmé que Vladimir Poutine était atteint d’un cancer de la thyroïde. Le fondateur de ce site russe avait assuré sur BFM TV que le dirigeant était suivi de près par un spécialiste. Une déclaration démentie en mai dernier par le ministre russe des Affaires étrangères.
En juillet 2022, le directeur de la CIA lui-même avait évoqué le sujet. Selon William Burns, le président russe était alors « en très bonne santé », contrairement à ce qu’affirme désormais Kyrylo Boudanov. Sur ABC News, celui qui a pris la tête du renseignement ukrainien en 2020 a estimé que, de toute façon, « cette guerre devrait se finir avant qu’il ne meure ».
Advertisiment