Aides aux parents: Rehaussement du plafond du crédit d’impôt pour la garde d’enfants
La nouvelle année 2023 portera des bonnes nouvelles pour les parents de jeunes enfants.
En effet, les parents de jeunes enfants vont bénéficier d’un crédit d’impôt boosté pour la garde de leur bambin.
Crédit impôt : 2300 € par enfants
La mesure a été retenue en projet de loi de finances par le gouvernement. En pratique, le plafond de dépenses éligibles au crédit d’impôt pour la garde d’enfants de moins de six ans (CGI, art 200 quater B) va être relevé de 2.300 euros par enfant et par an à 3.500 euros.
Lire aussi: Suppression de la taxe d’habitation
Cette niche fiscale correspond à une prise en charge, dans la limite du plafond de “50% des dépenses effectivement supportées pour la garde des enfants âgés de moins de six ans (que les parents, ndlr) ont à leur charge”.
Crédit impôt : une baisse d’impôt sur le revenu
En pratique, dès l’année prochaine, une famille pourra profiter d’une baisse d’impôt sur le revenu de 1.750 euros par enfant à charge contre 1.150 euros aujourd’hui. Revers de la médaille, la mesure devrait coûter 200 millions d’euros supplémentaires à l’Etat chaque année.
Plus de facilité pour baisser son taux de prélèvement à la source (PAS)
Voici une nouveauté technique qui devrait intéresser les contribuables. À partir de 2023, il sera plus simple de moduler à la baisse son taux de prélèvement à la source (PAS) dans son espace personnel sur impots.gouv.fr. La mesure était portée dans le projet de loi de finances pour 2023 par l’exécutif.
Lire également : L’espace Schengen supprime le visa pour deux pays
Baisse sur le taux de PAS
Aujourd’hui, un contribuable peut demander une baisse de son taux de PAS, uniquement si la diminution de ses revenus est équivalente à 10%. L’année prochaine, cet écart sera réduit à 5%. Pour le gouvernement, cela “aura pour effet d’étendre le champ des contribuables pouvant bénéficier, sur demande, d’une modulation à la baisse de leur taux de PAS”. Les pouvoirs publics suivent ainsi leur feuille de route, et le slogan de Bercy : “L’impôt s’adapte à votre vie.”
Nouvelle option pour l’imposition des plus-values de cession de cryptomonnaies
En 2023, les particuliers non-professionnels pourront arbitrer sur l’imposition de leurs plus-values de cession de cryptomonnaies entre le prélèvement forfaitaire unique (PFU) et le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
“Cet arbitrage concerne les personnes qui réalisent une plus-value en disposant d’un revenu global faible, décrypte Axel Sabban, avocat fiscaliste et fondateur du Cabinet Revo Avocats. L’intérêt du choix du barème progressif de l’impôt sur le revenu se pose pour les contribuables non imposables ou qui sont au taux marginal de 11%.” Ce qui signifie ne pas dépasser 26.071 euros de revenu par part de foyer fiscal.
Suivez nous sur: Facebook
Advertisiment