Marché de travail en France : Les métiers les plus demandés en France
Les métiers les plus demandés en France, c’est la question que se posent les français.
Les métiers qui recruteront le plus en France en 2030, c’est une autre question la plus posée par les chercheurs d’emploi en France.
Les métiers les plus demandés en France
Agent d’entretien, enseignant, aide à domicile, ingénieur, cadre, métiers du soin, ingénieur informatique… Une diversité de métiers seront pourvoyeurs d’emplois dans les dix années à venir ! Découvrez vers quels métiers vous tourner, que vous soyez en reconversion, encore étudiant ou en recherche d’emploi.
Lire aussi: Hausse très forte des salaires en 2023 dans la zone euro
Les métiers les plus demandés en France à l’horizon 2030 ?
C’est la question que se sont posées la DARES (organisme du ministère du Travail) et France Stratégie, qui viennent de publier leurs résultats dans un rapport très détaillé nommé « Métiers 2030 ».
Une forte dynamique d’emploi dans les 10 années à venir ?
Pour ce quatrième exercice de prospective en matière d’emploi (après Les métiers en 2010, 2015, 2022), la Dares et France Stratégie offrent un panorama chiffré des perspectives de recrutement dans différents métiers d’ici les dix prochaines années. Un exercice de prospective qui s’appuie sur plusieurs scénarios macro-économiques prenant en compte la crise sanitaire et la transition écologique.
Les métiers les plus demandés en France : 1 millions d’emplois créés
Deux grands paramètres ont été retenu pour le scénario de référence : un impact modéré de la crise sanitaire dans la décennie à venir, entrainant peu de distanciation sociale et peu de télétravail, et aucune évolution des mesures existantes pour le climat. Dans ce scénario de référence, 1 million d’emplois seraient ainsi créés (2019-2030) et 800 000 postes à pourvoir chaque année.
Un scénario, non retenu, dans lequel la France atteindrait ses objectifs de stratégie nationale bas carbone (SNBC) et verrait 200 000 créations d’emplois supplémentaires.
L’étude prospective s’appuie sur une grille de 83 métiers recensés à travers 37 secteurs d’activités différents.
Une grille de lecture qui constitue un angle mort de l’étude, quand Pôle emploi rappelle que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Mais selon les rapporteurs de l’étude, si les métiers évoluent, s’hybrident et se réinventent, peu sont apparus ces dernières décennies si ce n’est celui d’ingénieur informatique.
Suivez nous sur: Facebook
Advertisiment