Le salaire moyen en France en 2023
La France est parmi les pays qui assure un salaire acceptable pour ses citoyens.
Depuis la crise sanitaire, le salaire moyen en France a baissé suite la crise provoquée par la Covid-19.
Salaire moyen en France : comment peut-on le définit ?
Plusieurs français se demandent comment calculer le salaire moyen en France.
L’Institut Français de la statistique et des études économiques, l’Insee, qui prend en charge officiellement le salaire mensuel moyen des Français..
Le salaire moyen prend en considération temps plein (EQTP) pour toute une année.
Si on appliquait le principe de base d’un calcul de moyenne, la rémunération moyenne d’un Français serait équivalente à l’addition de tous les salaires en France divisé par le nombre de salaires additionné – soit le nombre de salariés.
Lire aussi: Emploi : meilleure ville française pour travailler
L’institut français va plus loin dans son calcul du revenu moyen pour prendre en considération les différences de volume horaire entre les salariés, certains travaillant à temps complet et d’autres à temps partiel.
Donc le salaire moyen en France est ainsi calculé en divisant la masse salariale totale des Français par le nombre de salariés en France, puis en multipliant ce nombre par la moyenne d’heures hebdomadaires habituelle d’un salarié à temps plein divisée par la moyenne des heures hebdomadaires travaillées de tous les salariés.
C’est à la suite de ce savant calcul qu’on obtient le salaire moyen EQTP tel que défini par l’Insee.
Le montant du salaire moyen en 2023
D’après les dernières études (données de l’année 2020 publiées en 2022), le salaire moyen en France est officiellement de 2 518 euros mensuels, nets de cotisations et de contributions sociales, ce qui équivaut à un salaire brut mensuel de 3 300 euros
Cela correspond à un salaire brut annuel moyen de 39 600 euros et à un salaire net annuel de 30 888 euros.
Quel est le montant du salaire horaire moyen ?
Le salaire horaire net moyen est de 16,3 euros pour tous les salariés du secteur privé (Insee). Un chiffre qui cache certaines disparités puisque les cadres gagnent 28,3 euros de l’heure en moyenne quand les employés et les ouvriers touchent 2,5 fois moins : respectivement 11,6 euros et 12 euros.
Suivez nous sur: Facebook
Advertisiment