La grève en France : la pays paralysée
Grève en France : les France en cortège dans les différentes villes
Depuis 10 heures, les premiers cortèges se sont défilés à Marseille, Lyon ou Bordeaux, en attendant le départ de la manifestation parisienne, à partir de 14h. À Toulouse, la mobilisation « ne faiblit pas », indique France Bleu Occitanie.
À Nantes, les français se sont amassés sur la place du Miroir d’Eau avant de commencer le défilé vers 10 h 30. En Normandie, à Caen (Calvados), des milliers de personnes sont également dans les rues ce matin.
Grève en France : Forte mobilisation dans les raffineries et les centrales électriques
Les raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies comptent entre 75 à 100 % de grévistes.
De leur côté, les agents d’EDF ont entamé à des baisses de charge équivalant à trois réacteurs nucléaires. Des premiers signes d’une forte mobilisation dans le domaine de l’énergie contre le projet de réforme des retraites.
Lire aussi: Logement : les aides de la CAF aux étudiants
Grève en France 55% de grévistes au collège et au lycée, selon SNES-FSU
Une grande intersyndicale du monde de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche ont appelé dans un communiqué commun à « amplifier » le mouvement de grèves lors de cette deuxième journée de mobilisation.
Premier syndicat des enseignants du second degré, le SNES-FSU annonce 55 % de grévistes parmi les professeurs de collège et lycée ce mardi, un chiffre bien supérieur aux estimations du ministère de l’éducation, qui annonce un taux d’enseignants grévistes de 25,92 %, dont 26,65 % dans le primaire et 25,22 % dans le secondaire (collèges et lycées). À Paris, une centaine d’écoles est fermée.
Suivez nous sur : Facebook
Advertisiment