Loyers en France : le propriétaire peut-il augmenter le loyer en cours de bail?
Loyers en France-Plusieurs propriétaires se posent des questions sur la possibilité d’augmenter les loyers en cours de bail.
Le ministère du logement français a publié les prix des loyers. En France, le niveau moyen du m2 pour louer une maison est de 8,20 euros d’après la dernière carte des loyers publiée par le ministère du Logement. Pour un appartement, il est de 9,38 euros. france
Le ministère du Logement a publié, le mois de décembre, une carte interactive avec le prix moyen du m2 en fonction des communes, pour de la location.
Lire aussi: Inflation en France: Le prix du paquet de cigarettes augmentera de 10% en 2023
Loyers en France : Peut-on augmenter les loyers en cours de bail ?
Comme chaque trimestre, l’INSEE publie l’IRL (indice de référence des loyer s), une base sur laquelle les propriétaires s’appuient pour réviser le loyer. Certains baux contiennent une clause de révision qui permet au propriétaire de réévaluer le montant du loyer une fois par an. La réévaluation a lieu à une date précise indiquée dans le bail ou à la date anniversaire du bail, et elle doit être alignée sur l’IRL.
Loyers en France : Le contrat ne mentionne pas de clause de la révision
En revanche, si le contrat de bail ne mentionne pas de clause permettant la révision du loyer, le propriétaire ne peut pas augmenter le loyer pendant toute la durée du bail. S’il réalise des travaux d’amélioration en cours de bail, il pourra exceptionnellement appliquer une augmentation du loyer en cours de bail, mais les travaux, comme la hausse du loyer, doivent être fixés en accord avec le locataire.
Loyers en France : Est-il possible d’augmenter le loyer entre 2 locataires ?
Le déséquilibre entre l’offre et la demande dans les agglomérations classées « zones tendues » favorise des augmentations de loyers très fortes et continues, c’est pourquoi l’augmentation des loyers entre deux locations est limitée dans ces secteurs.
Concrètement, l’évolution des loyers est limitée à l’IRL (indice de référence des loyer) lors de la relocation d’un logement. On relève cependant des exceptions à cette règle, comme la réalisation de travaux d’amélioration d’un certain montant ou si le loyer de l’ancien locataire était manifestement sous-évalué.
Suivez nous sur: Facebook
Advertisiment