L’AAH est-elle cumulable avec la retraite ?
« Peut-on bénéficier de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) en même temps que la retraite et à quelles conditions ? »
Un changement autorise, depuis le début de l’année 2017, quelques personnes en situation de handicap à réunir l’AAH et la pension de retraite.
Les conditions à respecter !
Toutefois, il faut respecter quelques conditions, et ce, pour en bénéficier. On cite notamment le taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %, l’âge légal de la retraite et la cotisation à l’assurance vieillesse.
Il faut également que le montant de la pension ne dépasse pas 971,37€ par mois.
Il y a quelques retraités qui ne remplissent pas ces conditions. C’est le cas des retraités qui ont pris leur retraite avant le 1ᵉʳ janvier 2017 ou ceux dont le niveau d’incapacité est compris entre 50 et 79%. Ils ne peuvent pas cumuler l’AAH.
La pension de retraite se tourne, donc, automatiquement vers le régime de retraite pour inaptitude en atteignant l’âge légal de la retraite.
Il s’agit d’une transition significative qui exige d’autres démarches administratives et éventuellement une réduction des ressources. Et pour cause, le versement de l’AAH n’aura plus lieu.
Comment garder l’AAH après la retraite ?
Il faut déposer une demande de pension auprès des organismes auxquels la personne a cotisé, et ce, afin de maintenir le versement de l’allocation aux adultes handicapés après sa retraite.
La Caisse d’allocations familiales peut interrompre le paiement de l’AAH, si le concerné ne dépose pas sa demande. La CAF, avant de refaire le versement de l’allocation, elle va attendre que la personne concernée réalise les procédures nécessaires.
Pour rappel, tous les minimas sociaux incluant l’AAH (allocation aux adultes handicapés) vont connaître une augmentation de 4,6% dès le 1er avril 2024.
En ce qui concerne les pensions de base, la revalorisation est de 5,3% depuis le 1er janvier 2024.
À lire aussi : Allocations CAF 2024 : Voici les dates de versement
Impôt sur le revenu 2024 : la date limite pour remplir sa déclaration !
La source : Les écrans de PARIS
Advertisiment