Immobilier 2024 : Les principaux changements à prévoir !
Le secteur immobilier a subi en 2023 de forts changements, et l’année 2024 ne fait pas exception à la règle.
Nous allons passer dans la suite de cet article en revue les principaux changements qui impacteront l’immobilier cette année, des nouvelles aides financières aux réformes fiscales et réglementaires.
1. Immobilier : Lancement de MaPrimeAdapt
MaPrimeAdapt, lancée en janvier 2024, finance les travaux d’adaptation nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, et ce, sous certaines conditions (âge, autonomie, ressources).
Cette aide prend en charge de 50 à 70 % des dépenses (monte escalier, aménagement des pièces humides, barres d’appuis, rampe d’accès…) dans la limite d’un plafond de 22 000€. Cette nouvelle mesure vise à favoriser l’autonomie et à faciliter le quotidien des personnes en situation de dépendance.
2. MaPrimeRénov réformée : vers une efficacité accrue
Désormais, MaPrimeRénov va se diviser en 2 piliers :
– « Performance » pour les rénovations énergétiques d’ampleur avec des aides accrues pour les ménages les plus modestes;
– « Efficacité » pour remplacer son chauffage énergivore ou réaliser des petits bouquets de travaux (isolation + chauffage) et installation de chauffage décarboné.
Les propriétaires de passoires thermiques devront obligatoirement, à partir du 1er juillet 2024, de passer par le parcours « performance ».
Cette réforme permettra d’accélérer la transition énergétique et de lutter contre la précarité énergétique, elle vise également à rendre l’aide plus adaptée aux besoins des ménages et à encourager les travaux les plus efficaces en matière d’économies d’énergie.
3. Prorogation et réajustement du Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Le Prêt à Taux Zéro est un prêt immobilier qui permet de financer une partie de l’achat ou de la construction d’une résidence principale, ce PTZ a été prorogé jusqu’en 2027, et ses modalités ont été revues pour améliorer l’efficacité.
Les plafonds de ressources et les montants finançables ont été augmentés, tout comme le nombre de communes éligibles. Dès cette année, les maisons individuelles ne sont plus finançables, et le neuf est exclu des zones « détendues ».
6. Abattement exceptionnel pour les ventes de terrains dans certaines zones
Les vendeurs de terrains en zones tendues peuvent, sous conditions, de bénéficier d’un abattement de 60 % sur leur plus-value de cession. Sachant que parfois, ce taux peut être porté à 75 ou 85 %.
Pour en tirer le meilleur parti, il est nécessaire de se renseigner sur les conditions d’éligibilité à cet abattement et de bien préparer sa vente.
À lire aussi : Prime de 152.45€ : Qui va bénéficier de cette aide en janvier 2024 ?
Aide au logement 2024 : ce qui change !
La source : MediaSeine
Advertisiment