Crédit immobilier en France: les Français s’endettent sur une durée record
Pour acheter un logement en France, les français sont obligés de faire un crédit mais le crédit immobilier en France doit respecter quelques conditions.
En France, les ménages empruntent sur une période de plus en plus longue, qui avoisine désormais les 21 ans, alors que le maximum est fixé à 25 ans.
Crédit immobilier en France : les français s’entendent sur une longue période
Pour acheter un logement en France, un ménage ne peut pas s’endetter sur plus de 25 ans .
Cette durée maximale, imposée par les autorités financières françaises, se rapproche lentement mais sûrement . Aujourd’hui, la durée maximale avoisine les 21 ans, selon l’Observatoire Crédit Logement .
Credit immobilier en France : la trache 20-25 devient de plus en plus la norme
Contrairement aux coutumes-la tranche 20-25 ans devient de plus en plus la norme. Deux tiers des prêts bancaires octroyés ont été accordés sur plus de 20 ans contre un peu plus de la moitié (55,2%) il y a seulement deux ans.
Pour baisser la facture, les ménages s’endettent, en effet, sur une durée de plus en plus longue.
Mais le problème c’est que « c et allongement n’est plus suffisant pour compenser la hausse des prix des logements ou amortir l’augmentation des taux d’apport », constate l’observatoire.
Conséquence: la production de crédit immobilier en France a chuté de 20% en 2022. « Une telle chute ne s’était pas constatée depuis l’automne 2008, au plus fort de la crise financière aux États-Unis », souligne l’Observatoire Crédit Logement.
Crédit immobilier en France : les prix des immobiliers restent chers
L’envolée des taux de crédit et les prix de l’immobilier qui restent élevés pénalisent de plus en plus de ménages, notamment ceux qui achètent pour la première fois un logement et ne disposent pas de l’apport nécessaire pour concrétiser leur projet immobilier. Ce dernier a progressé de plus de 43% en 4 ans, ce qui correspond à un supplément de 7 mois pour les emprunteurs dont les revenus n’excèdent pas trois fois le montant du Smic contre 1,5 mois pour ceux qui gagnent au moins 5 fois le Smic.
Depuis plusieurs mois, le taux d’usure (taux maximal auquel une banque peut prêter de l’argent, NDLR) est la cible privilégiée par plusieurs acteurs pour justifier le blocage du marché. « C’est une succession d’événements (taux d’usure, taux d’endettement limité à 35%, hausse des taux de crédit…) qui ont grippé le marché du crédit et pas seulement le taux d’usure », relativise Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis, courtier en crédit immobilier. À commencer par l’envolée des taux qui a plus que doublé en 1 an et contraint de plus en plus de ménages à rester locataires. Fin 2022, le taux moyen, toutes durées confondues, était de 2,2% contre un peu plus de 1% fin 2021, selon l’Observatoire Crédit Logement.
Lire aussi: Le prix de location en Suisse en 2023
Suivez nous sur: Facebook
Advertisiment