Logement en France : trouver un loyer en France pour les travailleurs frontaliers en Suisse
La Suisse est un des pays qui attire les travailleurs étrangers à cause des salaire important que ce petit pays propose. Les travailleurs frontaliers en Suisse cherchent souvent des logement en France pour économiser quelques euros.
En effet, les salaires élevés en Suisse y attirent de nombreux Français. La rémunération moyenne d’un salarié dans ce pays est équivalente à celle d’un cadre dans l’Hexagone. Ceci étant, beaucoup de travailleurs français en Suisse décident de rester vivre dans leur pays d’origine et se voient ainsi attribuer le statut de frontaliers.
Logement en France pour les travailleurs frontaliers en Suisse
Pas mal de Français et d’autres nationalités souhaitent travailler en Suisse et habiter en France. C’est un souhait légal grâce à des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne, il est très simple pour les Français de travailler en Suisse.
Ceux-ci peuvent par ailleurs bénéficier du statut de frontaliers en demandant le permis G. Pour l’obtenir, il est nécessaire de résider au moins un jour par semaine en France et de décrocher un contrat de travail avec une entreprise suisse.
Si travailler en Suisse est alléchant à bien des égards (salaires élevés, divers avantages en nature, avantages fiscaux, etc.), cette option s’avère d’autant plus intéressante lorsque le travailleur n’y réside pas.
En effet, l’achat comme la location d’un logement sont particulièrement onéreux dans ce pays. En comparaison, les prix de l’immobilier en France sont beaucoup moins chers.
Lire aussi : Loyers en France : le propriétaire peut-il augmenter le loyer en cours de bail?
Logement en France : L’offre immobilière est plus large dans l’hexagone
De plus, l’offre immobilière est plus large dans l’Hexagone. C’est notamment le cas à Ferney-Voltaire. Cette commune de l’Ain est idéale pour se loger en France quand on est travailleur frontalier en Suisse et qu’on souhaite résider non loin de Genève.
Comment trouver un logement proche de la Suisse, mais en France ?
Il existe plusieurs solutions pour trouver une maison ou un appartement pour se loger en France quand on est travailleur frontalier en Suisse. La plus simple consiste à consulter les petites annonces publiées par des particuliers ou des agences immobilières en ligne ou dans les journaux locaux.
Se rendre sur les portails immobiliers sur Internet constitue aussi une bonne idée. En effet, cette solution vous permettra de trouver de nombreuses offres disponibles au sein de la zone frontalière franco-suisse.
En outre, il est possible de se rapprocher des agences immobilières situées près de la frontière. Étant donné que ces entreprises disposent d’une bonne connaissance du marché immobilier local, elles peuvent vous orienter vers l’offre qui vous convient le mieux. Vous devrez toutefois vous préparer à débourser des frais d’agence qui peuvent parfois être importants.
Logement en France : Quels sont les budgets ?
Le budget à prévoir pour se loger en France quand on est travailleur frontalier en Suisse dépend du département choisi pour s’installer. Dans l’Ain, le prix d’un bien immobilier situé près de la frontière se chiffre en moyenne à 2 940 euros le m². D’importants écarts sont constatés selon le type de logement. Pour acheter un appartement dans ce département, vous devrez payer le m² en moyenne 4 220 euros. Pour sa part, une maison est vendue en moyenne 2 540 euros le m².
Des disparités existent également entre les communes. Par exemple, le prix moyen du m² tourne autour de 6 490 euros à Divonne-les-Bains, ce qui en fait la commune la plus chère de l’Ain. À Ferney-Voltaire, en revanche, il s’établit à 5 390 euros.
Logement en france : Vous voulez plutôt louer votre logement ?
Le prix de location au m² s’établit en moyenne à 13 euros dans l’Ain.
En Haute-Savoie, le prix moyen d’un appartement s’élève à 4 119 euros par m². De son côté, un appartement coûte en moyenne 4 144 euros par m². Le prix de l’immobilier varie aussi notablement d’une commune à l’autre. À titre d’illustration, il faut débourser en moyenne 4 752 euros le m² pour acquérir un appartement à Annecy, contre 3 133 euros à Annemasse. S’agissant de la location, le prix moyen au m² est de 15 euros en Haute-Savoie.
Suivez nous sur: Facebook
Advertisiment